tube en acier

Le tube en acier est présent partout autour de nous sans toutefois qu’on y prête la moindre attention. Le tube en acier est un produit utilisé dans la construction des bâtiments. En tant qu’élément de construction destiné à de multiples applications, le tube en acier se voit jouer un rôle important, notamment du fait de sa grande stabilité pour un poids spécifique réduit. Il en existe une diversité de modèles en des formes et type de matériaux différents. Quel qu’en soit, le tube en acier peut vous aider à donner plus d’ampleur à votre décoration d’intérieur, vos installations extérieures ou vos travaux métalliques.

 

Caractéristiques et applications

À l’image des autres types de tubes en cuivre, multicouche ou de synthèse, le tube en acier tient toute son importance, et ce dans de nombreux domaines spécifiques. Qu’il s’agisse du domaine du chauffage, du sanitaire ou du transport de l’énergie, l’utilisation du tube acier est largement répandue. Fait en acier, un alliage métallique composé de Fer et de Carbone (de 0.02 à 2%) existe sous divers aspects. Il peut être en acier inoxydable, acier électrozingué, en fonte d’acier, en acier galvanisé, ou en acier noir. La différence entre ces types de tubes acier réside dans les propriétés liées à la pression, à la température et à la corrosivité.

tube en acier
tube en acier

Les différentes formes de tube acier

Un tube acier existe sous plusieurs formes dans le marché dont les plus connus sont le tube acier carré, le tube acier rond et le tube acier rectangulaire. Le point commun entre ces différentes formes de tube en acier, c’est qu’elles sont toutes résistantes aux températures extrêmes et peuvent donc vous être d’une grande utilité dans vos constructions, décorations et rénovations. Toutefois, chaque forme de tube acier a ses propres caractéristiques.

  • Tube carré acier: Hauteur (A) entre 20 et 400, Épaisseur (B) entre 1,5 et 10, Masse kg/m entre 0,96 et 134,20.
  • Tube acier rond : Diamètre extérieur (A) entre 25 et 406,4, Épaisseur (B) entre 1,5 et 5, Masse en kg/m entre 0,96 et 55,55.
  • Tube acier rectangulaire : Hauteur (A) de 30 à 400, Largeur (B) de 20 à 200, Épaisseur (C) de 2 à 6, Masse en kg de 4,90 à 59,95.

 

tube acier
tube acier

 

Les avantages d’un tube acier

Le tube acier est destiné à plusieurs types d’utilisations, car renfermant de nombreux avantages, quelle que soit la forme de celui-ci. Le tube en acier est apprécié pour ses qualités de résistance à toute torsion. Quelle que soit l’intensité de cette torsion, le tube notamment rond offre donc une excellente solidité. Le tube acier offre également une résistance optimale au flambement et à la compression, mais également à la flexion. Il y’a donc  un ensemble d’intérêts à opter pour un tube acier du fait de leur qualité aérodynamique haut de gamme. Un tube acier rond par exemple ne cède pas face à la corrosion. Enfin, en ce qui concerne l’aspect esthétique et décoratif de vos constructions ou rénovations, le tube acier permet de faire de belles réalisations qui vont donner plus d’ampleur à votre intérieur ou extérieur.