tube rectangulaire acier

Les utilisations de tube rectangulaire acier selon les secteurs d’activités

L’acier est un métal de plus en plus utilisé dans de nombreux domaines, de la construction au design. Les tubes acier sont des éléments importants qui remplacent des éléments en cuivre ou en fer.

Les tubes acier pour la construction

Dans le domaine de la construction, les tubes acier sont des éléments qui prennent de plus en plus de place à la différence d’autres matières. En effet, il n’y a qu’à voir avec certains bâtiments et gratte-ciels qui sont construits avec un pourcentage important d’acier. Ce domaine constitue le premier dans l’utilisation de l’acier. Son pourcentage de consommation tourne autour de 27%.

tube rectangulaire acier
tube rectangulaire acier

Du fait de sa solidité et de ses propriétés anti oxydantes, l’acier est privilégié par rapport au fer qui rouille après une certaine période. De même, son rapport résistance/poids est bien plus élevé que celui du fer ce qui fait que l’on peut faire certaines performances dans le domaine de la construction alors que l’on y arrive difficilement avec d’autres matières. Les tubes acier sont également plus faciles à travailler et peuvent être utilisés dans différentes conditions avec un rendement énergétique plus intéressant.

Les tubes pour la plomberie

Aujourd’hui, divers éléments de circuit de plomberie et de différentes canalisations sont remplacés par des tubes et autres accessoires en acier. Pour chaque différente utilisation, il y a un type de tube acier spécialement dédié à chaque type de fluide transporté. Par exemple, il faut choisir le type de tube par rapport à la température des fluides, à la qualité de l’eau, à la pression.

tube rectangulaire en acier
tube rectangulaire en acier

Les tubes en acier résistent à des températures plus importantes plus longtemps que pour les autres matières. De plus, l’acier est une matière que l’on peut associer avec d’autres pour assurer la durabilité et la solidité du circuit. Par exemple, certains tubes d’acier peuvent être raccordés à d’autres tubes en cuivre par exemple ou bien ils sont doublés avec d’autres matières.

Les tubes acier pour le chauffage et la climatisation

Les tubes acier rond sont également utilisés dans le cadre de la climatisation et du chauffage. Dans ce cas, il s’agit de tubes acier électrozingués qui sont utilisés. C’est le type de tubes qui est surtout utilisé pour leur pouvoir de résistance à de plus hautes pressions ainsi qu’à de plus hautes températures même supérieures à 400°C.

Par contre, ce type d’acier ne peut être utilisé pour les réseaux d’eau potable. Il a été spécialement conçu pour les circuits de chauffage et de climatisation. Il offre une haute performance de résistance contre la corrosion.

Faire attention à la qualité des tubes et à leurs contraintes

Chaque tube rectangulaire acier possède ses propriétés et ses contraintes qu’il faut prendre en compte selon l’utilisation à laquelle vous la destinez. C’est pour cela qu’il est important de bien vous renseigner avant de choisir vos tubes acier. Parmi les contraintes, on retrouve la température maximale, la pression, le rayon de cintrage. Il faut également faire attention aux différentes matières que vous utilisez puisqu’elles peuvent avoir un impact sur le circuit.